Zoom sur les chemins de randonnée de la commune

Comme il avait déjà été communiqué dans le bulletin municipal 2016 une nouvelle carte de l’intercommunalité a vu le jour au sein de la Vienne. En effet, au 1 janvier 2017 la communauté d’agglomération du pays châtelleraudais a intégré les communes des vals de Gartempe et Creuse.

Les conséquences pour nos chemins de randonnée sont les suivantes :

Les panneaux de signalétique, les noms de circuits, les entretiens du balisage ne seront plus ni suivis ni mis à jour. La communauté d’agglomération et notamment le service Tourisme vert du pays châtelleraudais de concert avec la FFR, ont donc demandé aux communes, de proposer des circuits de randonnée pouvant être éligibles aux critères de labellisation.

L’objectif est de privilégier la qualité plutôt que la quantité en ramenant les quelques 1200 sentiers de randonnée du département à environ la moitié. La signalétique et l’entretien de celle-ci, ainsi que la communication, seront assurés par l’agglo. (en jaune et panneaux aux normes européennes)

Le reste des circuits de randonnée communaux reste à la charge de la commune.

Pour ce faire, Mairé Découverte et MVM ont proposé deux circuits pour labellisation et ceux-ci ont été retenus grâce à une adéquation avec les critères demandés

Ces deux circuits ont été identifiés et nommés comme suit : « Circuit de la Reine » (passage sur le Gué de la Reine) et « Circuit du Roy ». (passage au Moulin au Roy). Vous les trouverez bientôt sur le guide touristique de Chatellerault, ainsi que sur des panneaux qui seront mis sur la place de la Mairie. Ils seront également dans l'avenir sur "visorando".

A la demande de la commune afin de conserver les chemins ruraux et communaux, dans le cadre de la protection du patrimoine naturel, MVM et Mairé découverte ont identifié 3 autres circuits qui seront balisés par la commune et les deux associations : deux circuits pédestres et un circuit plus dédié aux VTT et aux chevaux, appelés respectivement "les Minimes" et  "le village de Montant" pour les pédestres.

Ceci a permis de couvrir la quasi-totalité des chemins PDIPR de la commune (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

La carte de ces chemins dits inaliénables est déposée au département. Vous pouvez la retrouver à l’adresse suivante : www.lavienne86.fr rubrique « loisir », « sites et itinéraires de randonnée », « gestion maîtrisée des itinéraires » « planches » « plan cadastral E4 E5 ».

Objet du PDIPR :

• favoriser la découverte du patrimoine naturel, culturel et touristique de la Vienne
  • protéger juridiquement les chemins
  • assurer la continuité des itinéraires à travers les communes
  • l’inscription d’un itinéraire au PDIPR permet de le protéger durablement